Démocratie de débat – Exemples 2

Démocratie de débat – Exemples 2

Nous pouvons imaginer s'exprimer avec un large publique des associations pour l'athéisme, les écologistes, les mouvements culturelles, les mouvements historiques, humanitaires et solidaires, pour la défence des animaux, pour l'Europe et ce ne sont que des exemples.

La démocratie de débat permet de créer une démocratie vivante en donnant la parole à la société civile. Nous pouvons imaginer toutes sortes d'associations s'exprimer avec un large publique. Comme par exemple « Athées Tolérance et Libertés ». La religion, par son intolérence, porte atteinte aux droits des homos, aux femmes et propose une vision séctaire de la société. Il faut lutter pour leurs droits et affimer que « dieu n'existe pas ». Les associations écologiques pourraient militer dans les médias. Il s'agit d'un sujet d'actualité, nous sommes en train de saccager la planète ! Et de tels associations pourraient mettre ce fait en lumière. Un autre exemple est « Arts et culture francophone ». Defendre la culture francophone et créer des échanges culturelles internationaux, permet de favoriser l'amitié des peuples. Ou une association commme « Mémoires de France », pourrait s'exprimer et donner une vision de l'histoire de France. Il faut bien sur parler des associations « Humanitaires et solidaires » qui pourraient militer en public pour la solidarité nationale et internationale. Ou encore de « Nos amis les animaux », pour la défence du bien être animal et de la biodiversité. Les politiques européennes souffrent d'une grande opacité, « L'Europe et les européens » permet de lever le voile et de faire dialoguer les européens.

Les allemands pourraient être inspirés par un mouvement humaniste culturel « das Land von Goethe » ou un mouvement pour la solidarité européenne « Wir Europeer ».

La démocratie de débat permet une véritable vitalité démocratie de s'exprimer. Sans doute plus de citoyens se sentiront concernés et s'investiront dans les milieux associatifs et syndicaux. Elle permet aussi une politique culturelle ambitieuse avec des subventions, pour le ciméma ou des évenements culturelles.



g.Athées Tolérance et Libertés

The BPA - Toe Jam Featuring David Byrne & Dizzee Rascal.
Jesus Christ.

Imaginons un mouvement Athée Gay et Lesbien, car si dieu existait, ça se saurait. Et puis cela ne tient pas debout. Il faut le dire. Les religions se montrent parfois violant et souvent intolérant, une chose dont les gay et lesbiens sont des victimes privilégiés. Les religions ont un problème avec les libertés sexuelles et il faut rendre leur dignité aux gays et lesbiens. C’est quoi une âme ? Elles sont où ? Comment fonctionnent-elles ? Et pourquoi ne seraient-elles pas faite de matière noire ? Il ne manquerait plus que cela ! Ce mouvement pourrait militer en montrant la communauté gay et lesbienne. Ils peuvent faire des émissions humoristiques sur la religion où organiser des débats. Évidemment tout le monde peut se joindre à eux, comme les féministes, qui eux aussi ont un problème avec les religions. Les libertés sexuelles sont un droit fondamental et elles ne peuvent qu'exister dans le respect mutuel. Ça aussi c'est fondamental.

Avez vous déjà entendu dieu dire quoi que ce soit ? Non, juste des imbéciles qui parlent à sa place. Et qui finissent par se taper dessus ! S'il a quelque chose à dire qu'il le dise lui même. N'est-il pas supposé avoir des super pouvoirs ?

Les catholiques qui se souviennent encore d'avoir été utilisé comme pâtée pour gros chats, se souviennent moins de ceci. Pendant la seconde guerre mondiale, les oustachis, qui étaient sous l'influence de l'église croate, ont commis un génocide contre les serbes et les juifs. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi Pie XII n'a été envoyé a Nuremberg et pourquoi il a été béatifié.

Après Jean Jaurès, le fn cherche à récupérer la laïcité. Nous vivons dans une République laïque depuis 1905, et ce ne sont pas quelques nazions qui changeront quoi que ce soit.


Mecano - Une femme avec une femme.
Victor Hugo

La communauté gay et lesbien subissent l'homophobie dans leur quotidien. Cette intolérance n'est pas justifiable intellectuellement, ce sont des opinions fondées sur des préjugés et la méconnaissance de leur victimes. Seul les religions peuvent légitimer ces opinions, car elles ne fondent pas sur la raison. Les religions sont devenus le noyau dur de l'homophobie. Il est de la dignité de la communauté gay et lesbien, de répondre et de dire la vérité sur les religions, l'inexistence de dieu, voire, des dieux.

Attention, il faut prendre les Athée Gays et Lesbiens au sérieux ! Sinon ils font des vagues d'attentats à la pudeur devant tout les lieux de culte de France.

Ce mouvement est avant tout une quette de liberté, du droit à la différence. Nous ferons les louanges de la tolérence et du respect mutuel, d'une manière générale et pour défendre les libertées sexuelles en particulier. Nous nous opposons à tous ceux qui entravent nos libertées et les plus bornés sont les religieux (influence idéologique de toutes les extrèmes droites). Ils sont où vos dieux ? Nous, nous savons qu'ils n'existent pas.

Le problème avec les réligions, c'est quant elles commencent à devenir intolérantes, voire violantes. Ce n'est pas le cas des tibaintains, qui sont des victimes. La Chime est un grand pays, avec une culture milinaire connue pour son élégence et son raffinement. C'est un pays avec deux systèmes. N'a t'elle pas tort d'avoir peur d'un Tibet autonome ? Une région où chaqu'un pourrait être libre de suivre ou de ne pas suive les croyances, les cultes et rituelles. Cela peut être fait en donnant, par exemple à différentes villes, différents fonctions et lois.

La liberté passe aussi par la musique, la culture. Le grunge ou le Hellfest de Clission sont des moyens de dire merde aux religions et aux intolérents. Le les trouve bien sympathiques et plein de jeunesse. Ls athées pourraient encourager ces musiques et cultures qui luttent contre toutes les intolérences avec un petit côté provoque bien sympathique. Il faut être con, comme un catholique vendéen, pour penser par exemple que le Hellfest est un festival religieux !

Hellfest de Clisson. Une manière de dire merde à toutes les religions et aux intégristes qui les insultent.


h. Les écologistes

Si les anciens égyptiens avaient eu des centrales nucléaires, nous serions en train de gérer leurs déchets !

L'homo Sapiens, le descendant de l’homme de Cro-Magnon, le cousin de l’homme de Néandertal, a acquit une telle puissance qu’il détruit la planète. Il envoie des robots, guidé par l’intelligence artificielle, explorer Mars. Il a marché sur la Lune. Des satellites ont survolés Neptune, Jupiter et les lunes de Jupiter, Io et Europa. Mais il est en train de saccager la planète Terre. Nous devons apprendre à maîtriser nos technologies de manière responsable. Sinon nos enfants et petits enfants courent au devant de graves catastrophes, sans même parler de la perte humaine que représente la dégradation de l’environnement. Nous devons affirmer, à l’ONU, un droit humain « des générations futures à jouir d’un environnement préservé ». Le destin de l’humanité est de conquérir la galaxie. L’homme est prédestiné à s’installer sur d’autres planètes. Mais dans quel état allons nous laisser la notre ? Le berceau de l’humanité sera t-il saccagé au moment où certains d’entre nous partirons au-delà du système solaire où simplement sur la petite planète rouge, la planète Marx ?

L’écologie c’est la vie. C’est le respect de la nature, de ce qui est vivant. C’est notre vie à nous les humains, car nous ne pouvons pas vivre sans nature. Il faut anticiper les problèmes écologiques ! Il faut mettre en place une politique dite improprement « décroissance ». Il s’agit plus de choix écologiques dans la production, plus que de volontairement faire décroitre l’économie. L’impact de l’économie sur l’environnement est grave et nous allons au devant d’une grave crise écologique. Il faut agir de façon responsable quitte à freiner certaines consommations polluantes et penser la question des ressources naturelles. Ces ressources ne sont pas inépuisables, bien évidemment. Le capitalisme est-il responsable ? Est-il capable d’exister sans saccager la planète ? L’appât du gain, la recherche de coûts de production les plus bas possibles, ne met-il pas en danger l’avenir de nos enfants ? Je suis inquiet. Nous avançons droit vers une catastrophe écologique majeure. Et si le capitalisme est incapable d’exister sans catastrophes environnementaux, sa remise en cause tardive laissera derrière elle un immense gâchis.

Est-ce que le capitalisme va s'écrouler après un désastre écologique ? Combient de temps dévons nous attendre un SAV du capitalisme ?

Le capitalisme, dans sa quête de profits, à mis en place de nombreux lobbies sur les gouvernements et les médias. Leur but est de pousser à la consommation de produits polluants et éviter les normes écologiques. Il est indéniable que ces groupes ont un impact important sur la politique États-Unis, pays riche, qui donne un très mauvais exemple aux autres pays, et se répercute, sous la forme de politiques anti-écologiques, sur l'ensemble des pays en développement. Ces groupes de pressions et plus généralement la logique capitalise qui les motivent, vont être responsable de graves crises écologiques. Il est urgent pour l'humanité, de mettre fin à ce système et de mettre en place un service d'après vente du capitalise, c'est à dire des économies socialises et étymologiquement responsables, dans des régimes démocratiques

Les écologistes pourront se présenter à la démocratie de débat, il suffit juste de respecter la séparation des pouvoirs. Ils pourront dire que si les anciens égyptiens avaient des centrales nucléaires, nous serions toujours en train de nettoyer leurs cochonneries.


i.

French B - Je me souviens
Jacques Brel - Les Bourgeois
Georges Moustaki - Le meteque
Loco Locass - Hymne à Québec
Georges Brassens - Auprès de mon arbre
Edith Piaf - Milord
Edith Piaf - La Foule
Jean Ferrat - L'Amour est Cerise

Edith Piaf - Si Verailles m'était conté
Mireille Mathieu - Paris en Colère

Le monde francophone est beau, sa musique, sa culture, ses monuments. De Marseille, Lyon, Paris ou Montréal, notre architecture nous émeut. C'est notre identité, une identité ouverte sur les autres cultures, ouvertes aux échanges. Le monde est fait d'humains avec pour chaque peuple sa culture et son identité. La culture est un pont entre les peuples. Il faut arrêter la culture Mac do. Soyons fier de notre camembert, fine fleur de la gastronomie française. L'anglais menace l'identité du francophone au Québec, c'est pour cela qu'il faut soutenir son cette langue. Il faut soutenir son art, sa culture la rendre riche et fière. Puis elle sera réellement sauvé, quand les francophones feront salles combles à Brodway, New York. Les français et québécois doivent unir leur forces et promouvoir la culture et les art francophones, de manière la plus humaniste qui soit. Ce mouvement pourrait créer un festival des musiques du monde. Cela peut-il être fait le 26 août, en hommage à la déclaration des droits de l'homme de 1789 ? Car l'identité d'un peuple passe par la culture et les échanges culturelle crée l'amitié des peuples. Art et cultures francophones pourrait participer activement aux échanges entres peuples. Je pense que le chateur Ridan, pourrait animer cette association. Ce serait un très bon signe respect et de tolérance.




j. Memoires de France

La Marseillaise
De Gaulle et la libération.

Un mouvement qui pourrait promouvoir l’identité nationale par l’histoire, serait « mémoires de France ». L'idée est de créer des documentaires sur l'histoire de France, de cultiver sa mémoire, de réfléchir dessus. Il est possible d'interviewer des personnalité sur leur vision de notre passé. Par exemple Dominique Grange pourrait parler de mai 68, et expliquer sa chanson « La Pègre » qui est une réponse aux propos de De Gaule. Il est intéressant de constater que si tout le monde n'était pas d'accord avec De Gaule, il était respecté pour ce qu'il a fait pendant la guerre et pour son intégrité. Regardons comment les valeurs de la France, les seules vrai valeurs, les seules qui ne soient pas des mensonges, se sont enracinées. Regardons comment l'esprit humaniste, où esprit des lumières c'est enracinée. Remontons l'histoire de la République, pour que les futures générations continuent l'oeuvre de leurs ancètres, pour que la France, ce grand peuple ouvre et trace de nouveaux horizons au monde. Les gens se mettrons à réfléchir, à la démocratie, à l'humain. Les hommes et les femmes se mettrons à agir intelligemment, même au plus profond du Texas.



k. Humanitaires et solidaires

Publicité d'une association humanitaire.

Le titre résume bien mon idée. Les associations humanitaires internationales et les associations solidaires française doivent s'associer pour défendre tout ceux qui souffrent, qu'importe la raison, de tous les pays. Rappelons que la déclaration des droits de l'homme de l'ONU de 1948, donne le droit au travail, au logement, à la nourriture et d'autres droits sociaux. Il faut l'appliquer dans sa totalité. Et peut être que l'article 16, le « droit à la propriété » n'est pas la plus importante.


l. Nos amis les animaux

Un singe polisson se joue de deux tigres.
Lydia Guevara, petite fille de Ernesto Che Guevara, dans une capamagne pour le végétarisme (PETA).

Les défenseurs des droits des animaux, SPA, LPA, Peta etc.. Il faut lutter contre les abandons, la cruauté vis à vis des animaux d'élevage. Lutter pour la biodiversité. Ce mouvement s'adresse à tout ceux qui aiment les animaux.



m. L'Europe et les européens.

Parler d'Europe, c'est parler de diversité. Nous avons tous notre identité, notre culture, nos habitudes, nos traditions. Or malgré cela nous avons un socle commun, la démocratie, les droits de l'homme, une certaine vision de la politique sociale et un profond désir de paix. Parler d'un peuple européen est une chose abbérente. Il ne manquerais plus que nous soyons tous forcés d'apprendre l'espéranto. Mais effectivement nous avons bien une histoire commune et combien de fois nous sommes nous étripés ? Créer une Europe politique c'est avant tout se concentrer uniquement sur ce socle commun, pour laisser les peuples libres de leurs choix, dans un esprit fédéral et cohérent.

L'Europe joue un rôle important dans la vie publique. Porter son attention sur elle, c'est répondre à ce déficit démocratique.


n. En Allemagne

Nena - 99 Luft Ballons.
Malene Dietrich - Lili Marleen.

Je propose deux mouvements le premier, « das Land von Goethe » (Notre pays Goethe), serait un mouvement identitaire culturel allemand, la lorelai, Marlene Dietrich, leurs romanciers, leurs poètes, et bien sur Goethe. Le cinéma allemand c'est fait remarquer par de très bon filmes, Good Bye Lenin, La vie des autres, La Vague, entre autres. Leur hymne pourrait être « 99 luftballons » de Nena, chanson pascifiste des années 80s, elle connu un succès internationnal.


Hinter den Kullissen von Paris - Mireille Mathieu.

« Wir Europeer » (Nous européens) pourrait inspirer les Allemands. Les Allemands ne sont-ils pas des européens ? Ne faut-il pas développer une vraie solidarité européenne ? L'allemagne d'après guerre n'existe-elle pas que grace à l'Europe ? Les allemands ne doivent-ils pas tout à l'Europe et ne sont-ils pas partisants d'une solidarité européenne ? Son hymne pourrait être « Hinter den Kulissen von Paris » (Mirelle Mathieu) . Car Mireille Mathieu chante en allemand avec un accent français. Un très bel hymne à l'Europe.


o. conclusion

Bread and Roses de Ken Loach
Bread and Roses de Ken Loach
Land and Freedom de Ken Loach
Le Péril Jeune - Bande annonce

Les Lip, l'imagination au pouvoir (documentaire)

Avec la démocratie de débat, les élus disposeront d’un budget pour des événements culturels. Ils en font se qu’ils veulent. Une idée de film serait de tourner « Lip, l’imagination au pouvoir » (documentaire 2007) en film, avec une petite histoire romantique. A la fin du film, nous verrons Chirac détruire Lip, c’est une réalité historique. Cette idée pourrait mettre l’histoire de la CFDT en valeur. Ken Loach que j’aime beaucoup pourrait réaliser ce film.

Une très grande variété de films sont évidemment possibles. Certains pourraient se faire élire pour faire des films d’horreur, par exemple.

Il faut rompre avec la culture de la stupidité et de la superficialité, parlons de choses vraies ! Beaucoup de problèmes se résoudrons beaucoup plus facilement avec cela.

Je rêve d'un monde où la démocratie s'implanterait partout, avec des citoyens qui feraient preuve de sagesse, où il n'y aurait plus ni de très riches, ni de pauvres. Personne ne serait laissé sur le bord du chemin. Toute l'humanité vivrait correctement. Les guerres n'existeraient plus et les échanges internationales se feraient par la culture et le sport. L'humanité entière, grâce à son savoir et sa technologie, construirait des vaisseaux spatiaux, pour coloniser la galaxie.





lien inutile

lien inutile

Dernière modification le mercredi 14 juin 2017 à 17H02